Quatuor Arod

Quatuor Arod

Un jeune quatuor moderne et élégant

. Refonte de la charte graphique
. Rédaction d’un nouveau portrait de l’ensemble
. Maquettes web, développement et production d’un nouveau site Internet

Le Quatuor Arod, composé de Jordan Victoria (violon), Alexandre Vu (violon), Tanguy Parisot (alto) et Samy Rachid (violoncelle), mène déjà une carrière incroyable. Vainqueur du Concours International de Musique de Chambre Carl Nielsen à Copenhague et de l’ARD de Munich, il est salué par la critique aussi bien pour sa rare énergie en concert que la qualité de ses enregistrements : le premier consacré à Mendelssohn, le second créé comme un kaléidoscope musical dont le centre serait Mathilde Zemlinsky.

Le Quatuor Arod a missionné l’agence pour créer un nouveau site Internet, intégrant
une nouvelle identité visuelle alliant sobriété, élégance et raffinement.

L’agence a imaginé pour le quatuor une identité dans des couleurs chaudes, nuancées et des jeux de brillance qui font écho au matériau des bois des quatre instruments
à cordes. Le rythme et le traitement des images posent un décor doux et apaisant comme une écoute attentive d'un de leurs concerts.

Le site réalisé est responsive et totalement administrable par le quatuor et leurs agents. Ceux-ci peuvent gérer entièrement les nouvelles photos et vidéos, les entrées au répertoire ou les concerts programmés.

Quatuorarod.com

Duo Thomas Duran
& Nicolas Mallarte

Thomas Duran & Nicolas Mallarte

Une sortie de disque en forme de fête

. Direction photographique et shooting
. Graphisme
. Réalisation et impression de programme de salle

A l’occasion de la sortie de leur deuxième album consacré aux deux Sonates pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré (Ed. Hortus), le duo réunissant Thomas Duran au violoncelle et Nicolas Mallarte au piano a célébré la musique de Fauré, ses influences et ses inspirations au cours d’un programme festif au Bal Blomet avec leurs amis musiciens.

Thomas Duran et Nicolas Mallarte ont missionné l’agence pour imaginer un univers autour de leur duo qui s’entoure régulièrement d’artistes invités.

L’agence a réalisé un shooting où le duo, au centre, accueille d’autres musiciens représentés sous forme dessinée, qui peuvent s’animer. Le dessin permet de ne pas mettre tous les musiciens au même plan, de présenter le duo comme étant le socle du projet mais qui vit et s’enrichit de ses rencontres musicales avec de nombreux autres interprètes. A l’occasion de la sortie de leur album, le programme de salle déclinait le concept graphique.

Ondes Sensibles

Ondes Sensibles

Lancement d’un nouveau podcast

. Identité visuelle
. Gestion des réseaux sociaux
. Mixage sonore
. Création de flux et hébergement

Frédéric Hutman est avocat, conseiller musical pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme mais également journaliste (The Good Life, RCJ). Il a lancé une nouvelle série d’entretiens hebdomadaires dédiée aux artistes de musique classique qui font l’actualité.

L’agence était en charge d’imaginer une identité visuelle pour ce nouveau média et de gérer les aspects techniques du podcast : la création, l’hébergement du flux RSS et le mixage sonore des épisodes.

Comment conjuguer l’envie de modernité et l’héritage graphique de la musique classique ? Pour l’agence, c’était l’occasion de jouer avec le mouvement typographique jusqu’à suggérer l’onde sonore, tout en respectant, par le choix typographique, l’évocation du patrimoine classique.

Les Pincées
musicales

Les Pincées musicales

Valoriser un centre dédié aux instruments à cordes pincées et aux orchestres à plectre

. Ecriture d’un teaser vidéo
. Gestion des réseaux sociaux

Le centre Les Pincées musicales s’articule autour de la formation, de la diffusion, de la création et de la pratique amateur des cordes pincées et instruments à plectre (mandoline, guitare, harpe, oud, mais aussi clavecin). Le centre travaille pour constituer le répertoire de demain à travers à une forte politique de commandes.

En mars 2020, les Pincées musicales passent commande à des compositrices pour illustrer les portraits d’écrivaines réalisées par Lydie Salvayre (Prix Goncourt) dans son ouvrage “7 femmes”. La plasticienne Caroline Coppey les rejoint et ainsi est créé le spectacle “7 femmes et +”, la veille de la Journée internationale des droits des femmes. Se rencontrent alors Edith Canat de Chizy, Virginia Woolf, Michèle Reverdy, Colette, Claire-Mélanie Sinnhuber, Emily Brontë et de nombreuses autres.

L’agence a été missionnée pour scénariser le teaser de présentation du projet et gérer les réseaux sociaux au moment de la création.

Rossinante

Rossinante

. Création d'une identité graphique pour l'agence
Logo, monogramme, animation

Rossinante, ça veut dire quoi ?

[Margaux] Rossinante est le nom du voilier sur lequel j’ai traversé l’Atlantique en décembre 2018. Un peu plus de 20 jours à regarder l’horizon, lire, attendre, surveiller et écouter la mer. Rossinante est devenu un compagnon de voyage à qui je pense tous les jours et que je ne voulais symboliquement pas quitter.
Rossinante c’est bien sûr le cheval de Don Quichotte. Un vrai canasson, maigre et peu vaillant mais, ne vous fiez pas aux apparences, il se pourrait qu’il soit en réalité un fier et noble destrier. N’est-il pas une monture fiable, fidèle, qui fait confiance à son maître, qui le suit et le soutient quelles que soient les situations ? Avec Don Quichotte, ils sont des anti-héros tragiques et comiques, des personnages à qui je me suis attachée et qui m’inspirent. Voilà les deux raisons sentimentales qui m’ont incitée à utiliser ce nom doux, qui sonne de loin comme Rossini.


Comment est né le logo ?

La musique résonne dans ce logo. Par l’évocation du système phonétique et du langage, Claire-Gil, directrice artistique de l’agence, a réussi à faire chanter Rossinante. La phonétique est musique en soi. Puis, des notations musicales s’y sont glissées : un point d’orgue, une clé, un mordant ou bien un grupetto ? Les crochets peuvent dire le début et la fin d’une mesure, d’un morceau, d’une petite aventure.