Rossinante

Rossinante

. Création d'une identité graphique pour l'agence
Logo, monogramme, animation

Rossinante, ça veut dire quoi ?

[Margaux] Rossinante est le nom du voilier sur lequel j’ai traversé l’Atlantique en décembre 2018. Un peu plus de 20 jours à regarder l’horizon, lire, attendre, surveiller et écouter la mer. Rossinante est devenu un compagnon de voyage à qui je pense tous les jours et que je ne voulais symboliquement pas quitter.
Rossinante c’est bien sûr le cheval de Don Quichotte. Un vrai canasson, maigre et peu vaillant mais, ne vous fiez pas aux apparences, il se pourrait qu’il soit en réalité un fier et noble destrier. N’est-il pas une monture fiable, fidèle, qui fait confiance à son maître, qui le suit et le soutient quelles que soient les situations ? Avec Don Quichotte, ils sont des anti-héros tragiques et comiques, des personnages à qui je me suis attachée et qui m’inspirent. Voilà les deux raisons sentimentales qui m’ont incitée à utiliser ce nom doux, qui sonne de loin comme Rossini.


Comment est né le logo ?

La musique résonne dans ce logo. Par l’évocation du système phonétique et du langage, Claire-Gil, directrice artistique de l’agence, a réussi à faire chanter Rossinante. La phonétique est musique en soi. Puis, des notations musicales s’y sont glissées : un point d’orgue, une clé, un mordant ou bien un grupetto ? Les crochets peuvent dire le début et la fin d’une mesure, d’un morceau, d’une petite aventure.